Un monde sans fous ?

Un film-documentaire de Philippe Borrel

juillet 2010

En France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société.

La réponse des pouvoirs publics s’est jusqu’ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnels, des patients et de leurs familles, qui s’alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans.

Au moment où le gouvernement s’apprête à réformer la psychiatrie au profit d’une nouvelle politique de « santé mentale » pour tous, avec des programmes de prévention, dans les écoles, dans les entreprises, quelle place notre société réserve-t-elle encore à la folie ? En encourageant ces programmes de détection et de prévention dans les écoles ou dans les entreprises, ce projet de loi ne concernera pas les seuls malades psychiques, ou leurs familles, mais l’ensemble des Français.

Demain, on ne parlera plus de folie, mais de troubles cérébraux, plus de malaise dans la société, mais de comportements à rééduquerUn monde sans fous ? Mais alors que deviendront-ils ?

Pour un commentaire critique de ce documentaire, vous pouvez lire l’article de Camille Lancelevée, « Philippe Borrel, Un monde sans fous ? », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2010. Lien vers l’article : ici